Qu'est-ce que la radioamateur ?

Station Radio

Les radioamateurs communiquent avec le monde entier.

L'Union internationale des télécommunications définit l'activité des opérateurs des services d'amateur appelés radioamateurs comme " services de radiocommunication ayant pour objet l'instruction individuelle, l'intercommunication et les études techniques, effectuées par des amateurs, c'est-à-dire par des personnes dûment autorisées, s'intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire ". Cette règle s'applique dans la plupart des pays dans les mêmes termes.

L'émission d'amateur est donc une activité scientifique qui permet, à ceux qui la pratiquent, d'établir des liaisons radio avec les radioamateurs du monde entier. Elle permet d'acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l'électronique et de développer des liens d'amitié entre amateurs de différents pays.

Les communications sont moins réglementées que par le passé et les amateurs peuvent non seulement discuter de technique radio mais également d'autres sujets scientifiques comme la météorologie, d'informatique, etc. Ils peuvent également aborder la vie associative ou des questions plus personnelles, pour autant qu'ils discutent en leur nom propre et pas au nom de tierces personnes. Les radioamateurs ont un devoir de réserve et s'interdisent d'aborder les thèmes politiques et religieux.

Les amateurs partageant cette passion appartiennent à la " communauté des radioamateurs ".
Le Canada compte environ 70 000 radioamateurs, dont 20 000 au Québec.

Montagne Roulotte Antenne

 

communications numériquesA l'aide de leurs équipements, les radioamateurs établissent des liaisons radio partout dans le monde, et ce dans différents modes: téléphonie analogique et numérique, données, image, vidéo, télémétrie, et même le code morse (CW).


Une station de radioamateur peut être utilisée dans différentes configurations:


Station: à la maison, au chalet, local public, etc.
Mobile: voiture, bateau, véhicule récréatif, VTT, motoneige, roulotte, etc.
Portable: "walkie-talkie".

 

 

 

 

 

 

 

Au Canada, pour pratiquer la radioamateur, le candidat doit obtenir un permis attribué par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (anciennement Industrie Canada).
Pour ce faire, il doit réussir un examen théorique portant sur l'électronique et la réglementation.

La réussite de cet examen permet au candidat d'obtenir une licence et un indicatif d'appel valides à vie, qui lui permettent d'exploiter sa propre station de radioamateur.

Il n'y a pas de limite d'âge pour devenir radioamateur. Un indicatif d'appel peut aussi être attitré à un club ou une association radioamateur, ainsi qu'à une station relais (répéteur ou retransmetteur).

Le CRAVA offre une formation en présentiel
couvrant toute la matière du certificat de Base, afin d'aider les candidats à réussir l'examen et à obtenir leur licence. Voir les informations dans la section "FORMATION" sur ce site.

 

Certfiicat exemple

 

Au Canada, l'indicatif d'appel est attribué au radioamateur par Industrie Canada, et répond à une norme internationale. Il existe un système similaire dans la majorité des pays du monde entier.

L'indicatif d'appel est constitué de 5 ou 6 caractères; les trois premiers caractères constituent le "préfixe" et déterminent le pays et la province ou territoire.
Les deux ou trois derniers caractères constituent le "suffixe" et sont propres à chaque radioamateur.

Le préfixe de l'indicatif d'appel permet donc de connaître instantanément la région du monde où est situé le radioamateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Map Monde Radioamateur

 

Map Canada Radioamateur

 

Au Québec, les indicatifs d'appel utilisent les préfixes "VA2" ou "VE2". Voici quelques exemples:

VE2CVA: Club Radioamateur de la Vallée de l'Amiante.
VE2LUQ: Luc, radioamateur très actif et président du club VE2CVA
VA2DK: Daniel, radioamateur de Trois-Rivières.

Le Québec compte plusieurs clubs et associations dédiés à la radioamateur, ainsi qu'une fédération provinciale. Voir la section "liens" pour plus d'infos.

Nous espérons que ce bref résumé vous aura donné envie d'en connaître davantage sur la radioamateur, et éventuellement d'entreprendre les démarches pour obtenir votre licence.

Au plaisir de vous compter bientôt parmi nos rangs et de vous contacter sur les ondes radio !

Haut de page